18 juil. 2011

Le Viel Audon --> St Pierreville à vélo

Lundi 18 juillet, je remonte en selle direction Saint Pierreville, où quelques personnes du Viel Audon développent un atelier de conserverie, pour passer la journée du mardi à faire de la confiture d'abricots et une tentative de conserves de tomates farcies.

Après le bouclage des sacoches et les au-revoirs, je me remets en selle. Au programme: environ 50 km et le Col de l'Escrinet... je suis prévenu que ca ne vas pas être de tout repos! Il est 15h00 lorsque je quitte le Viel Audon, sous le soleil, prévoyant pédaler environ 3 heures...

La route fut bien plus longue et difficile que ce que j'avais imaginé! Des indications qu'on m'avaient données, j'avais retenu que la partie dure serait le col de l'Escrinet, et qu'ensuite, ca descendait tout du long, sauf quelques "petites côtes" (dixit les automobilistes qui ne font pas de vélo...).

Sauf que... derrière le col de l'Escrinet (787m), il y a eu le col de Sarasset (825m), puis le col de la Fayolle (877m) puis le col des 4 Vios (1149m)!
Ça a été long, mais c'était beau et agréable: j'ai suivi une longue ligne de crête dominant pâturages, forêts et vallées des montagnes ardéchoises, avec en prime très peu de voitures.
Je suis arrivé aux 4 Vios vers 20h00... après quasi 40 km de montée! Maintenant, il me faut plonger vers St Pierreville, à 11 km en contrebas... et que de la descente: ouf!
Après seulement 100m de descente, je m'arrête net: j'ai froid! J'ai connu chaleur et sécheresse pendant 2 semaines au Viel Audon, puis 4 heures d'effort à vélo: ce début de descente ma parait glacial! J'enfile donc pantalon, polaire, bonnet et gants, puis file jusqu'au village sans un coup de pédale, jouant des freins et l'oeil rivé sur les gravillons à éviter dans les virages.

Le trajet en chiffres:
- 65 km
- 3h45 de pédalage
- 17,65 km/h de moyenne
- 1200 m de dénivelé positif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire