28 août 2011

Eourres: population et rencontres

La population qui vit à Eourres est très diversifiée. On y retrouve des artisans, des commerçants, des agriculteurs, des professions libérales, des artistes, des musiciens...
Globalement, tous les habitants ont en commun la volonté de vivre d'une façon plus douce, plus collective et plus proche de la nature.
On retrouve aussi des personnes sans emploi et sans domicile qui s'y installent momentanément, car il y est plus facile qu'ailleurs de poser une yourte, vivoter et troquer des légumes contre un coup de main.

Ainsi, chaque année, des dizaines de nouvelles personnes arrivent à Eourres, pour tenter de s'installer. Mais la difficulté de trouver un logement et de créer sa propre activité ne permet qu'à quelques personnes de s'installer durablement.

Certains habitants du village sont plus ou moins engagés dans divers courants spirituels, ce qui amène parfois à de drôles de rencontres et discussions. Je me souviens avoir répondu à quelqu'un "désolé, mais je ne comprend rien de ce que tu me racontes, j'ai l'impression que nous vivons sur deux planètes différentes" après avoir demandé un peu plus d'explication sur la "lumière divine" et le "tout n'est qu'un". J'ai également assisté à un cercle de tambours chamanique, autour d'un feu nocturne, aux abords du village.
J'ai aussi croisé quelques personnes ayant un lien très fort avec l'Inde, suite à plusieurs ou longs voyage sur place. Ils étaient parti suivre les enseignements d'un maitre spirituel dans des ashram.

Je reste assez dubitatif par rapport à tout ce côté spirituel... et je me demande encore si toutes ces personnes sont plus "éveillées" que moi, ou bien au contraire, plus "barrées" ou "perchées" ?

Quoi qu'il en soit, un passage à Eourres amène forcément à des rencontres originales: des wwoofers de France, d'Espagne et d'Autriche, une chanteuse lyrique, un artisan vannier, un électro-hypersensible, une famille baroudant autour du monde, et bien d'autres ...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire