15 sept. 2011

Pont De Barret

--> Album photos ...

Après le Ventoux, je remonte vers le Nord, pour un chantier paille. 2 jours de pédalage le vent dans le nez... Moralement, je trouve plus facile de monter une côte que de rouler sur du plat le vent de face!

La Ferme de la Feïe

A Pont de Barret, j'arrive à la ferme de la Feïe, chez Laure et Nicolas et leurs 2 enfants. Ils sont installés paysans depuis 5 ans, sur une petite structure: 17 ha, 60 brebis laitières dont le lait est transformé en divers fromages et yaourts qui seront ensuite intégralement vendus en vente directe.
C'est un bel exemple d'agriculture paysanne, et cela montre qu'il est encore possible aujourd'hui de faire vivre une famille avec une petite structure bien menée, à la production bien valorisée. Ils ont également limité leurs besoins. Ainsi, leurs revenus leurs suffisent, et ils ne cherchent pas à s'agrandir, pour ne pas faire d'emprunt et ne pas augmenter leur charge de travail.

Actuellement, le travail sur la ferme est minime: les brebis sont taries en attendant la période d'agnelage. Ils consacrent donc leur temps à la construction de leur future maison, en ossature bois et isolation en bottes de paille.



Fête au village & dynamique humaine et rurale

Mon passage à la ferme de la Feïe ne tombe pas au meilleur moment... Ce we, c'est la fête du village et Nicolas est le président du comité des fêtes. Ensuite, Laure et Nicolas ont divers engagements et ne seront pas présents sur la ferme. Je reste donc seulement 3 jours, le temps de donner un coup de main à la fête, et passer une aprèsmidi à continuer de monter un mur en paille.
Cette fête a été l'occasion de faire qq rencontres aussi agréables qu'atypiques:
- un ingénieur en droit rural éleveur de poulets
- un moniteur de ski nautique, handicapé moteur
- une infirmière rénovant un hangar en futur habitation isolée en paille
- un ingénieur des ponts et chaussées, musicien professionnel depuis 15 ans, et futur épicier du village
- un des membres fondateurs de la communauté de Jansiac, près d'Eourres, fortement orientée anticapitalisme, autonomie et décroissance
- une ancienne éducatrice des quartiers "chauds" de Lyon, aujourd'hui restauratrice

La région présente ainsi une belle dynamique humaine et rurale:
- des familles se sont rassemblées pour faire un groupement d'achat, ce qui leur permet d'acheter en grandes quantités une bonne partie de leur alimentation en bio (moins cher et plus propre: moins de déplacements et d'emballages)
- des paysans se sont rassemblés pour ouvrir une boutique de vente directe, et chacun s'occupe de la boutique à tour de rôle. Les avantages sont doubles: c'est une plus grande marge pour les paysans et un prix moins élevé pour les consommateurs
- une épicerie culturelle s'apprête à ouvrir au village

1 commentaire:

  1. J'ai l'impression de revivre ce qu'on a vécu l'année dernière à même époque : accueil chaleureux et fête de village qui donne envie d'habiter là! bon courage

    RépondreSupprimer