23 oct. 2011

La Fontaine Minérale



Quelques habitants de Pont-de-Barret m'avait parlé de "La Fontaine Minérale", un bar-resto-guinguette situé à l'extérieur du village. On me l'avait décrit comme un lieu charmant, historique et atypique. Son nom provient de la source qui coule toute l'année dans la cave. Appelée "La Souveraine",  "la reine des eaux qui guérit tous les maux", c'est une eau naturellement pétillante, qui était utilisée à une époque en cures et thermes, et même embouteillée et vendue. Elle est excellente à boire, mais son taux en fer très élevé l'empêche aujourd'hui d'être qualifiée potable selon les normes européennes.

Un dimanche midi, je décide donc de m'y rendre pour voir ce qu'il s'y trame.
Déjà, l'emplacement est original: à la sortie du village, on emprunte un petit tunnel qui nous fait basculer dans les gorges du Roubion. La transition est surprenante: on se retrouve soudainement sur une petite route au caractère sauvage, ombragée et fraiche, bordée de rochers, d'arbres, et longeant le Roubion... jusque apercevoir quelques centaines de mètres plus loin des lumières multicolores...
On arrive alors sur une belle bâtisse, entourée de forêts, prairies, pelouses, égayée par les terrains de boules sous les platanes, les guirlandes lumineuses, la roulote, les clients attablés sur la terrasse ensoleillée et les enfants jouant au bord du Roubion !

Ca donnerait envie d'y rester quelques temps!

Et ça tombe bien: un chapiteau est en cours de montage, pour accueillir une semaine de festivités, ateliers et spectacles sur le thème du cirque. Je propose donc mes services à Félicien, Jeanne et Same, qui m'accueilleront volontiers le we suivant, pour les 3 jours d'animations et concerts!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire