1 sept. 2012

Rabou


Rabou ressemble à un petit village du bout du monde, perché sur son éperon rocheux, sur les contreforts du massif du Dévoluy, à seulement 15 km de Gap.



J'y ai passé qq jours pour un chantier collectif. Sur place, je retrouve qq connaissances: Marco (rencontré aux Rencontres de l'Ecologie à Die), le chef de chantier et initiateur du projet collectif, et Marise, qui m'a hébergé 2 mois lorsque j'étais arrivé à Die.
C'est encore une fois un beau lieu, un beau projet et de belles personnes que je rencontre. Marco, à la retraite, dispose d'une somme d'argent. Comme beaucoup de retraités, il pourrait l'utiliser pour différents investissements immobiliers, ou pour jouir d'une retraite paisible et confortable au soleil. Mais son histoire, son penchant anarchiste et sa volonté de transmission l'ont mené à l'investir dans ce lieu où il a grandi, pour créer un lieu collectif et alternatif.
Le chantier participatif en cours est la construction d'un futur atelier de menuiserie, qui sera plus tard compléter par d'autres activités d'artisanat, dont le travail du métal avec une petite forge et probablement un atelier de travail du cuir.



L'idée est de créer un lieu de vie collectif avec des activités d'artisanat, dans un souci de transmission, de formation et d'échanges de savoir-faire, accessible au plus grand nombre, en développant des supports et des moyens d'échange autres que financiers (trocs, chantiers école, ...).
Le projet est en cours, le lieu a aménagé... j'ai hâte de voir ce que cela va donner dans les années à venir!
C'est un beau projet, qui à mon avis, ne peut avoir qu'une belle issue.
Merci Marco, Freddi et Noam de votre démarche !
Et puis chapeau-bas pour vos réalisations systèmeD & récup'! J'ai été épaté de voir le coin cuisine que vous avez aménagé de A à Z, en allant de la structure en bois, en passant par le taillage des marches en pleine terre, l'installation et l'évacuation de l'eau, et bien évidemment la popote qui se fait sur un poêle rocket!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire