30 oct. 2012

Champaussel: encore et encore ...



De retour du Queyras, je ressens le besoin de redescendre des sphères mystiquo-spirituelles... et ça tombe bien: un chantier collectif démarre à Champaussel!
Donc retour au hameau: je passe qq jours avec Pilou et 2 jeunes, pour préparer la journée du samedi, où l'on prévoit de couler une dalle de béton, pour créer la future base d'un espace d'animation, de travail ou de vie, et dans le même temps, protéger et mettre à l'abri les voûtes de pierres des pièces en dessous.
Le samedi soir: mission accomplie et fin de chantier! Nous avons été 18 à nous rassembler bénévolement sur cette journée pour couler cette dalle.
Le travail en lui-même était peut intéressant pour moi (j'aime de moins en moins côtoyer le béton et le ciment) mais le fond du projet et mon lien au hameau justifiaient pleinement que j'y sois, et d'autant plus qu'il est particulièrement agréable de travailler dans cette ambiance et cette belle émulsion de 18 personnes qui remontent ensemble leurs manches bénévolement!


Après ce chantier, je suis de nouveau resté qq jours seul en haut... pour voir l'automne qui arrive. Un matin, au réveil, j'ai eu la surprise de me retrouver sous un plafond nuageux particulièrement dense et épais... Étrange sensation que de se sentir littéralement "écrasé" par les nuages... qui se déchireront qq heures plus tard pour me laisser apercevoir les premières neiges de l'année sur les sommets au loin!
















 
J'entrecoupe mon ermitage à Champaussel par quelques we à Gap et en Drôme provençale, et une semaine à Die. Je me déplace en stop, pour mon plus grand plaisir: les rencontres sont nombreuses, souvent très agréables, et cela me change de lorsque je suis seul sur mon vélo...
Après une belle semaine à Die, où j'ai revu avec un très grand plaisir la plupart de mes ami(e)s diois(es), je remonte à Champaussel. Mon retour se combine avec l'arrivée de Pilou, Philippe, Amiel et Gretta, pour une semaine de travail. Nous avons pour objectif de préparer le jardin avant l'hiver, pour qu'il soit prêt à être cultivé au printemps prochain. Au programme: broyage des herbes envahissantes, soins aux fruitiers, préparations biodynamiques, ballades et hivernage du chalet.























 
Aujourd'hui, je suis toujours au hameau, seul. Ce temps de solitude me convient, tout comme les moments où je retrouve la "civilisation" (le temps de faire des provisions à Guillestre, ou bien la Nuit du Folk à Gap). Cependant, le froid et l'arrivée prochaine de la neige devraient me pousser à partir. Cela se combine avec une envie de me remettre en mouvement, avec l'idée de passer quelques jolis cols et la vallée de l'Ubaye, en direction du sud, par les gorges du Verdon...
Je suis encore très étonné d'avoir passé tant de temps ici, souvent seul. Le cadre s'y prête: la nature, la quiétude, de l'eau, un toit, un poêle, des livres, et des commerces "pas si loin" que ça (au mieux: une heure; 30' de marche, et 30' de stop). L'idée d'expérimenter un temps d'ermitage me trottait dans la tête depuis un bon moment... et sans décider de le vivre, il s'est présenter à moi!
Je ne saurais dire précisément ce que cela m'a apporté, mais je sens que c'est tout à la fois riche, dense et profond. Certain(e)s me surnomment "l'homme des bois" ou "l'ours de champaussel"... Je me sens bien loin de l'image que j'ai moi-même de ces appellations, mais vues depuis un mode de vie "moderne", je conçois que l'on puisse m'apercevoir ainsi!

Aujourd'hui, j'ai l'honneur d'être la personne qui a passé le plus de temps à Champaussel pour cette année 2012, et de très bientôt fermer le chalet pour l'hiver!
Un grand merci à vous, Pilou et Annie: vous m'avez laissé les clés de Champaussel, et je suis très touché par votre confiance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire