12 nov. 2012

De Champaussel au Verdon

--> Album photos

Début novembre: la chute des températures, l'arrivée imminente de la neige, et quelques difficultés d'accès à l'eau me poussent à penser à quitter le chalet.
Le 12 novembre, la clé claque dans la serrure... bye bye Champaussel... je suis déjà nostalgique... mais l'exaltation du départ vers de nouvelles vallées prend rapidement le dessus. Au programme, juste une direction: le Sud (pour trouver des températures plus clémentes pour l'hiver), pas de plans, pas d'itinéraires, juste qq adresses de wwoofing et un collectif dans les Alpes-Martimes, mais je verrai une fois sur place. Pour ce nouveau tronçon de voyage dans un secteur que je ne connais pas, je souhaite me laisser totalement porté par les évènements.


Pour partir au Sud, je m'engage dès la sortie de Guillestre sur les pentes du col de Vars (2109m)... et c'est un peu costaud pour une reprise! Je le grimpe très péniblement... cela fait presque 2 mois que je n'ai pas roulé avec mes sacoches, et c'est une véritable bavante, surtout dans cette ambiance hivernale, avec les 500 derniers mètres de dénivelés à l'ombre et avec une petite brise...! Brrrrrrrr.... Je ne peux même pas m'arrêter, je me refroidirais trop vite et la reprise serait trop rude... Je repousse mes limites physiques et morales comme rarement, et enfin j'arrive au col.... ouf !


Je rentre pour la première fois dans la célèbre et sauvage vallée de l'Ubaye!
Je m'attarderais bien, mais le soleil décline rapidement. Je dois me dépêcher de descendre le col pour ensuite rallier avant la nuit Barcelonnette, à 30 km, où Nicolas & Sophie, du réseau CouchSurfing, m'offrent l'hébergement pour ce soir.
Je passe une jolie soirée, partagée au chaud, autour d'un bon repas avec leur petite famille, parlant vélo, montagne, alternatives... puis une bonne nuit de repos avant de me remettre en selle le lendemain.

Dans l'idéal, je voulais ensuite monter le col d'Allos (2247m) pour retrouver les sources du Verdon, puis suivre cette rivière jusqu'à ses célèbres gorges. Mais ce col est fermé depuis quelques jours... le col de la Cayolle (2326m) qui file dans les Alpes-Maritimes est quant à lui ouvert... 


Je reste un moment à réfléchir sous le soleil de Barcelonnette... "est-ce que j'ai les jambes et le moral pour regrimper un col aujourd'hui ...?". J'ai déjà mangé 1200m de dénivelé hier, et ils ne sont pas encore digérés... la réponse est donc non !
L'option restante est de descendre toute la vallée de l'Ubaye, jusqu'au lac de Serre-Ponçon, que je connais déjà bien.


C'est également l'occasion de faire un petit crochet de qq km pour passer voir des amis, Sarjo et Sidika, chez qui je suis resté qq jours pour le plaisir de partager du temps ensemble, avec en bonus une petite séance de Biodanza avec le groupe de Gap!

Puis vient l'heure et l'envie de me remettre en selle, toujours plus au Sud... et à l'Est, pour rattraper le Verdon! La route est belle et agréable, j'emprunte les petits axes routiers, passant petits cols, gorges, clues, avec des températures honorables en journée... mais bien fraîches la nuit, comme à Digne-les-bains, où je me suis réveillé avec du givre à l'extérieur et à l'intérieur de la tente! Pendant la nuit, dans le duvet, ça va bien, mais au petit matin pour tout plier et ranger, ça commence à être dur!


En cette saison, l'option camping est intéressante. Certes il n'y a ni sanitaires, ni douche, ni eau courante, mais cela offre pour la nuit une place tranquille et facile à trouver même lors d'une arrivée nocturne.
Le lendemain, je poursuis toujours plus au Sud... pour arriver à la tombée du jour à St André des Alpes, petit village au bord du Verdon!
Première réaction en arrivant: me diriger vers le troquet du village pour me mettre au chaud, boire une boisson chaude et demander où se trouve le camping le plus proche. A l'entrée de ce troquet, je croise un homme, Jean-Pierre, qui s'étonne de voir débarquer, à cette saison, un cyclovoyageur avec tout son bardas. Nous discutons qq minutes, il me questionne et s'intéresse à mon voyage... et termine en me demandant si je sais où dormir ce soir. La réponse est "oui, sous la tente!"... il me propose alors de m'héberger pour la nuit: youhou!!


Jean-Pierre m’accueille dans sa maison de vacances/we, où je reste seul puisque qu'il a une soirée à l'extérieur (merci de cette confiance si spontanée!)... et je resterai finalement jusqu'au surlendemain pour le départ groupé: il rejoint sa famille sur la côte et je reprend mon vélo!

Je longe alors le Verdon, puis le lac de Castillon, pour rallier Castellane.



Je me rappelle alors que Danie & Dany, des amis des Rencontres de l'Ecologie de Die, habitent dans le secteur. Un coup de fil plus tard, et me voilà en route pour chez eux!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire