27 nov. 2012

Retraite bouddhiste Tchenrézi


 --> Album photos

En partant de chez Sophie, je m'engage dans l'arrière-pays des Alpes-Maritimes. La veille, je lui ai parlé du centre bouddhiste que j'ai visité dans le Verdon. Elle me parle alors de l'Institut Karmapa, tout proche d'ici, situé à Valderoure. J'ai dans ma besace une autre adresse, en wwoofing, sur cette même commune, que Lisa, une amie de Die, m'avait donné.

Je prend donc naturellement la direction de Valderoure, en me disant que je pourrais certainement m'arrêter dans l'un ou l'autre lieu, idéalement pour qq jours puisque la météo annonce de la pluie, une chute des températures, et de la neige!

Je commence par passer au centre bouddhiste, où on s'étonne de me voir arrivé à cette saison à vélo. J'explique ne rien connaitre au bouddhisme, et que je serais curieux de découvrir cette philosophie/religion. Je demande donc s'il serait possible de passer qq jours ici, pour m'immerger dans ce centre tout en laissant passer l'épisode de mauvais temps.
Il n'y a pas vraiment de possibilité de troc pour qq'un de passage comme moi, mais ils me proposent un tarif abordable et la liberté de rester le temps que je souhaite. On m'informe également qu'une retraite commence le soir même, et que je peux y participer si je le souhaite.

Tout cela me parait parfait!

L'Institut Karmapa (site internet)


C'est le principal centre bouddhiste tibétain Kagyupa du Sud Est. L’Institut Karmapa est un lieu ouvert à tous et destiné aux personnes qui souhaitent écouter, réfléchir et méditer sur l’enseignement du Bouddha.
Lama Trehor, Droupla Sempa, une petite équipe de résidents permanents et des bénévoles, gèrent ce centre avec un mode de vie communautaire. Tous et toutes dédient tout ou partie de leur vie au bon fonctionnement du centre et à la pratique bouddhiste.

La retraite Tchenrézi



Je démarre donc cette retraite, intitulée Tchenrézi et présentée ainsi sur le programme:

"Tchenrézi est le Bouddha de l’amour et de la compassion et le mantra om mani padme houng lui est associé. Ce mantra, qualifié de « roi des mantras », purifie les voiles des émotions et de la connaissance ; il permet de développer une compassion authentique. Méditer sur Tchenrezi nous purifie et fait mûrir en nous la compassion. Une telle pratique est accessible aux débutants et permet de se familiariser avec les pratiques bouddhistes. Durant ces 5 jours alternent la pratique du texte avec récitation du mantra et une marche méditative dans la nature."




C'est une première pour moi de m'immerger ainsi dans ce courant religieux/philosophique. Au programme: enseignements, échanges, méditations, rituels et prières. Nous sommes un petit groupe de 8 au début de la semaine, pour monter à une 15aine à la fin.
A première vue, tout cela me parait bien étrange... prier n'est pas dans mes habitudes, encore moins en groupe et en tibétain! Les temps de prières sont des moments que j'apprécie particulièrement, à la fois pour leur dimension de recueillement et pour le fait qu'elles soient chantées. Un livret en tibétain, traduit phonétiquement et littéralement, nous aide à participer et comprendre les prières, dédiées à honorer les déités, chefs de lignée Kagyupa et à nous purifier.


A la base, j'ai très peu d'affinités avec tout ce qui touche les différents courants religieux et leurs pratiques, et toutes les croyances qui y sont associées. Je ne crois pas que c'est en ayant des pratiques régulières et strictes que nous allons nous libérer de quoi que ce soit ou atteindre l'éveil, même si ce sont de grands maîtres et grands sages qui ont apparemment mis en place ces pratiques. Je voudrais que l'intention d'amour et le profond respect de tout ce qui est suffisent. Globalement, je vois plutôt les religions comme des outils d'asservissement et de contrôle des peuples.
Dans toute quête religieuse/spirituelle, la solitude de ce chemin inquiète et fait peur, nous recherchons toujours de l'aide  et des guides, et nous sommes alors rassuré quand nous sommes accompagnés, que nous sentons un sentiment d'appartenance et que nous croyons avoir trouvé une méthode.
C'est mon point de vue, il n'est pas encore tout à fait clair et beaucoup d’éléments restent flous. 
Mais je reste enchanté de cette expérience de retraite et j'éprouve beaucoup de respect et de gratitude pour les personnes avec qui j'ai partagé cette retraite.
Au-delà de ces qq incompréhensions pacifiques, les rencontres ont été belles et fortes. J'ai reçu énormément d'encouragement et de soutien pour ma démarche et mon voyage, et cela m'a fait beaucoup de bien.



Dans cette retraite, j'ai aimé l'ouverture d'esprit, l’accueil de tous et toutes, l'écoute des remise en questions, le respect de chacun, le fait de ne pas chercher à imposer quoi que ce soit à qui que ce soit... C'est une religion non autoritaire, sans Dieu, sans dogme, ou le but est de grandir en conscience et en amour pour atteindre (à long terme, au fur et à mesure des réincarnations) l'éveil, la libération des souffrances et l'état du bouddha. L'expérience de réaliser cette retraite en groupe est aussi très enrichissante. Je crois que le simple fait de se rassembler, et communier ensemble, au-delà de nos besoins personnels, dans une optique d'épanouissement, de compréhension de soi, des autres et du monde, et de libération, est forcément très bénéfique.

Si l'aspect religieux, avec toutes ses pratiques et croyances, ne me convient pas véritablement, je me sens très proche du bouddhisme d'un point de vue philosophique.
Je ne pourrais pas m'étendre plus longuement ici sur le bouddhisme car le sujet est immense et je n'en connais que qq bribes, donc pour plus d'infos, je vous invite à suivre cette page internet dédiée au bouddhisme..

Le départ de cette semaine de retraite était émotionnellement chargé... L'équipe m'a offert un merveilleux moment et Sempa, Droupla haut en couleurs, un bel aurevoir teinté d'une belle énergie bouddhiste. Merci, Merci et Merci!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire