31 déc. 2012

Nepali

--> Album photos

Nepali est le nom d'un écolieu qui est en train de se monter, sur la commune d'Aghione, tout proche de la plaine d'Aléria.


Raphaël et Natasha ont acheté ce terrain l'été dernier. Au démarrage, 7 ha de maquis en pleine nature, au bord d'une petite rivière. Le projet est d'y construire un lieu de vie de plusieurs familles, en harmonie avec la nature environnante, dans une optique d'autosuffisance alimentaire et énergétique, avec une dimension de développement personnel et spirituel.
Aujourd'hui, un grand potager est déjà en place, ainsi qu'une safranière pour assurer une source de revenus, et des bassins de rétention d'eau pour l'arrosage.


Il reste encore une masse considérable de travail à effectuer: bâtir de nouveaux chalets, développer la culture de safran, agrandir le potager, planter des fruitiers, démaquiser, clôturer contre les sangliers, trouver des solutions de productions d'énergie (photovoltaïque, chauffe-eau solaire, pompe bélier pour utiliser une partie de l'eau de la rivière,...). Tout est ouvert, tout est possible. Le lieu accueille toute bonne volonté prête à apporter ses bras et ses idées.


Les conditions de vie sont aujourd'hui encore assez rustiques: un petit chalet en bois pour la famille initiatrice du projet, de grandes tentes marabouts, caravanes, et yourte pour les espaces collectifs et pratiques.
Un couple de lyonnais, Sébastien, Sandra et leur petit garçon Matthys, sont frais arrivés, intéressés par une installation dans ce lieu.


La rencontre la plus marquante pour moi est celle de Simone et Elena, un couple italien qui baroude depuis plus de 20 mois, avec leur petit camion aménagé, s'immergeant dans les écolieux d'Italie et des îles de la Méditerranée. Une fois la journée terminée, c'est avec eux que je partageais dîners et soirées.
Leur projet est d'intégrer ou de construire une petit collectif intentionnel (pour ne pas utiliser le terme écolieu, que Simone n'apprécie pas, car devenu trop galvaudé), où les maîtres mots seront partage - échange - ensemble - autosuffisance - permaculture - écologie profonde - simplicité volontaire et sobriété heureuse!
Voici le blog de leurs aventures: BRIANZORIGENI


Quelques jours après mon arrivée, ils s’apprêtaient à reprendre la route pour un autre écolieu du secteur. Ils m'ont proposé de les accompagner, et j'ai évidemment accepter avec joie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire