27 nov. 2012

Retraite bouddhiste Tchenrézi


 --> Album photos

En partant de chez Sophie, je m'engage dans l'arrière-pays des Alpes-Maritimes. La veille, je lui ai parlé du centre bouddhiste que j'ai visité dans le Verdon. Elle me parle alors de l'Institut Karmapa, tout proche d'ici, situé à Valderoure. J'ai dans ma besace une autre adresse, en wwoofing, sur cette même commune, que Lisa, une amie de Die, m'avait donné.

Je prend donc naturellement la direction de Valderoure, en me disant que je pourrais certainement m'arrêter dans l'un ou l'autre lieu, idéalement pour qq jours puisque la météo annonce de la pluie, une chute des températures, et de la neige!

Je commence par passer au centre bouddhiste, où on s'étonne de me voir arrivé à cette saison à vélo. J'explique ne rien connaitre au bouddhisme, et que je serais curieux de découvrir cette philosophie/religion. Je demande donc s'il serait possible de passer qq jours ici, pour m'immerger dans ce centre tout en laissant passer l'épisode de mauvais temps.
Il n'y a pas vraiment de possibilité de troc pour qq'un de passage comme moi, mais ils me proposent un tarif abordable et la liberté de rester le temps que je souhaite. On m'informe également qu'une retraite commence le soir même, et que je peux y participer si je le souhaite.

Tout cela me parait parfait!

L'Institut Karmapa (site internet)


26 nov. 2012

Sophie, ou l’accueil salvateur!

Après une semaine chez Danie et Dany, je me remets en route... toujours en direction du Sud. J'ai passé qq coups de fils à des collectifs ou fermes en wwoofing, mais ils n’accueillent plus à cette saison, ou bien les places sont déjà prises.
L'hiver n'est pas la saison la plus propice pour trouver des structures où passer, nombreuses sont les personnes qui se mettent en mode hibernation et rythme doux, tout comme la nature.
Je continue donc ma route, en me disant que j'allais bien trouver un nouvel endroit à découvrir et où me poser qq temps... J'ai confiance!
En quittant Danie et Dany, je rend visite à un centre d'étude et de pratiques du bouddhisme tibétain, le centre  Nyima Dzong. J'échange un long moment avec 2 femmes de la communauté avant de partager le déjeuner avec toute la communauté. Je suis ébahi par la beauté et la sérénité du lieu, et encore plus par celle du temple, de ses couleurs, figurines, statues, effigies et offrandes. En les appelant, nous avions convenu que ce ne serait qu'une visite, car ils n’accueillent pas à cette saison. Je reprends donc la route.

Après une après-midi passée dans le froid, la pluie arrive... puis la nuit... Je me retrouve dans un secteur assez austère, désertique... trempé, et pas de village en vue... Je continue à pédaler, dans l'espoir de trouver un abri pour la nuit.
J’aperçois enfin une allée de lumières et d'habitations en pleine campagne... mauvaise surprise, c'est une allée de propriétés, toutes entourées par un haut grillage ou un mur d'enceinte... pas très accueillant! Je n'arrive pas à me décider à sonner au hasard. Plus loin, je trouve enfin un portail ouvert et une cour éclairée, j'ose alors y pénétrer. J'y trouve un artisan, qui fait des travaux, et ne peut rien pour moi. Il me conseille de pousser un peu plus loin, à 2 km, vers un autre petit village.
Je continue donc ma route, je suis trempé et transi de froid...
Plus loin, je trouve effectivement de nouvelles habitations, le long de la Nationale 85. Même schéma: grillages et portails... J'aperçois un bistrot ouvert, où je trouve le patron en plein apéro avec 2 piliers de comptoirs à la mine patibulaire qui m'observent comme un extraterrestre... ils m'indiquent un bâtiment agricole à qq km, avec un préau pour être au moins à l'abri de la pluie...
En me dirigeant vers ce possible abri de fortune, je passe devant un portail ouvert, je pénètre alors dans la cour pour aller frapper aux carreaux lumineux.
Une femme m'ouvre... "Bonjour. Je m'appelle Nicolas et je voyage à vélo. La météo est mauvaise, je ne sais pas où dormir, et j'ose venir vous demander si vous seriez d'accord de m'héberger pour la nuit?". La réponse est spontanée: "Bien sûr, entrez!".
Quel soulagement! Je vais pouvoir dormir au chaud!
Nous faisons rapidement connaissance avec Sophie et son fils Maxime. Je lui parle de mon parcours, de mon voyage, elle me parle de ses enfants, de sa vie, de son travail d'infirmière en milieu rural.
En plus de l'hébergement, Sophie m'offre douche chaude, dîner et petit déjeuner en famille. Quel plaisir pour le coeur et le corps, et de pouvoir faire sécher ses vêtements!
Sophie, encore merci pour ton accueil si salvateur!



19 nov. 2012

Danie et Dany: la sobriété heureuse!

--> Albums photos




J'éprouve un grand plaisir à l'idée de m'approcher des gorges du Verdon et de revoir Danie et Dany! Nous nous étions rencontrés lors des Xème Rencontres de l'Ecologie, en janvier dernier, et cela avait été une rencontre marquante. Voici ce que j'avais écris dans mon article:

"Plus personnellement, j'ai revu beaucoup d' a priori, d'idées préconçues et de préjugés sur l' "autre", à l'exemple de Dany et Danie. C'est la première rencontre que j'ai faite en entrant dans la salle le jour où je suis arrivé: un couple septuagénaire du Verdon, habitué du festival, qui arborent des couleurs arc-en-ciel sous leur longue chevelure blanche, agrémentée de petites pinces à cheveux roses et bleues pour Danie... C'est un peu comme si je rencontrais des bisounours babacool... J'avoue qu'à ce moment, je me suis demandé "hou là là ?! mais où je suis tombé??". La célèbre expression "l'habit ne fait pas le moine" s'est encore une fois illustrée... Dany et Danie sont un bel exemple de simplicité volontaire, de sobriété heureuse, de tendresse, de bienveillance, de poésie... et bien évidemment, le tout "haut en couleurs"! "

Je laisse mon vélo au parking en bas, et je m'engage à pied sur le chemin qui mène à leurs maisonnettes isolées dans la forêt, au pied de belles falaises, 250m de dénivelé plus haut! Je retrouve ainsi avec plaisir des conditions de vie similaires à celles de Champaussel, avec tout de même des conditions météo plus douces.





12 nov. 2012

De Champaussel au Verdon

--> Album photos

Début novembre: la chute des températures, l'arrivée imminente de la neige, et quelques difficultés d'accès à l'eau me poussent à penser à quitter le chalet.
Le 12 novembre, la clé claque dans la serrure... bye bye Champaussel... je suis déjà nostalgique... mais l'exaltation du départ vers de nouvelles vallées prend rapidement le dessus. Au programme, juste une direction: le Sud (pour trouver des températures plus clémentes pour l'hiver), pas de plans, pas d'itinéraires, juste qq adresses de wwoofing et un collectif dans les Alpes-Martimes, mais je verrai une fois sur place. Pour ce nouveau tronçon de voyage dans un secteur que je ne connais pas, je souhaite me laisser totalement porté par les évènements.


Pour partir au Sud, je m'engage dès la sortie de Guillestre sur les pentes du col de Vars (2109m)... et c'est un peu costaud pour une reprise! Je le grimpe très péniblement... cela fait presque 2 mois que je n'ai pas roulé avec mes sacoches, et c'est une véritable bavante, surtout dans cette ambiance hivernale, avec les 500 derniers mètres de dénivelés à l'ombre et avec une petite brise...! Brrrrrrrr.... Je ne peux même pas m'arrêter, je me refroidirais trop vite et la reprise serait trop rude... Je repousse mes limites physiques et morales comme rarement, et enfin j'arrive au col.... ouf !


Je rentre pour la première fois dans la célèbre et sauvage vallée de l'Ubaye!