31 déc. 2012

Nepali

--> Album photos

Nepali est le nom d'un écolieu qui est en train de se monter, sur la commune d'Aghione, tout proche de la plaine d'Aléria.


Raphaël et Natasha ont acheté ce terrain l'été dernier. Au démarrage, 7 ha de maquis en pleine nature, au bord d'une petite rivière. Le projet est d'y construire un lieu de vie de plusieurs familles, en harmonie avec la nature environnante, dans une optique d'autosuffisance alimentaire et énergétique, avec une dimension de développement personnel et spirituel.
Aujourd'hui, un grand potager est déjà en place, ainsi qu'une safranière pour assurer une source de revenus, et des bassins de rétention d'eau pour l'arrosage.


24 déc. 2012

De Bastia à Ajaccio

--> Album photos

24 décembre au soir... embarquement pour la Corse! Nous sommes 50 personnes sur un ferri pouvant en contenir 800 ... autant vous dire que les couloirs sont déserts! Cette traversée me permet tout de même de rencontrer Josie et Patrice, un couple de la région toulousaine, qui viennent passer des vacances en camping-car en Corse.


Nous débarquons donc le jour de Noël à Bastia, avec une météo moyennement accueillante. J'attend tranquillement le lever du jour avant de décider dans quelle direction je commence mon périple en Corse. A ce moment là, je n'ai absolument rien de prévu. C'est le jour de Noël, je ne vais donc pas appeler les fermes en wwoofing.


La journée est ventée... il souffle vers le Nord. Pour le prendre dans le dos, je décide donc logiquement de prendre la route vers le Cap Corse.


Les villages sont déserts, la circulation quasi-nulle, qq troupeaux de chèvres égayent la route.

18 déc. 2012

Côte d'Azur, suite ...

Je quitte la FAR le 18 décembre, pour redescendre sur la Côte, où il fait meilleur lorsqu'on est à vélo... Toujours dans l'état d'esprit de me laisser porter par ce qui se présente, je ne prévois rien pour les fêtes de fin d'année, je les passerai donc sur la route, peut-être accompagné si des rencontres se présentent.
J'essaye de contacter qq possibles structures alternatives intéressantes du secteur, mais en cette période, la plupart n’accueillent pas et en profitent pour se retrouver en famille. Ne pouvant pas rester statique, je me remet donc en mouvement, en direction de l'ouest pour revenir vers Nice et me renseigner pour peut-être passer en Corse.


13 déc. 2012

Le collectif FAR


Le collectif FAR fait parti des lieux alternatifs quasi incontournables. De nombreux articles ont déjà été publiés sur différents sites, par divers structures ou voyageurs. Pour ne pas réécrire ce qui l'est déjà, cet article est donc en grande partie du copier/coller.

Perchée au fond de la vallée de la Roya, à 1200 mètres d'altitude, la Ferme Autogérée de la Roya (FAR) est un lieu de vie porté par des valeurs paysannes. Fonctionnant de manière autogestionnaire, ses habitants cherchent à maintenir une activité agricole en pleine montagne centrée sur l'élevage de brebis laitières, la production de fromages et yaourts fermiers et leur vente en direct sur les marchés locaux.


Actuellement, 7 permanents s'occupent de la ferme, mutualisant savoir-faire, savoir-être, biens matériels et argent en fonction des dispositions, envies et besoins de chacun. Ici, les mots autogestion, collectif et résistance prennent tout leur sens.



4 déc. 2012

Côte d'Azur, arrière-pays et alentours

 --> Album photos


La fin de la retraite se combine avec le retour du beau temps, je reprend donc la direction du Sud... environ 60 km de plat et descente me séparent de la Méditerranée. Le soleil se sort, la route est belle... tout va pour le mieux!