9 avr. 2013

Petit bilan moral sur mon voyage ...

Voilà plus d'un an et demi que j'ai démarré mon voyage... et quel voyage! Ce n'est pas tous les jours facile, mais j'ai la conviction d'avoir entrepris un beau et bon projet.

Il est tout à la fois humaniste, initiatique, pratique, tous azimuts et évidemment alternatif. Il me permet de cultiver la confiance, en moi et envers les autres, l'ouverture d'esprit et de cœur, l'acceptation, la foi, l'adaptation. Il me permet de rentrer en contact avec une multitude de personnes, de m'enrichir de leurs parcours et choix de vie, de leurs positions politiques, de leurs actions militantes, de leurs sensibilités spirituelles, de leurs doutes, difficultés et joies.

J'adresse donc un immense MERCI à toutes les personnes qui m'ont ouvert leur porte, m'ont accueilli, nourri, hébergé, déplacé, remué, et encouragé! Et MERCI aussi à celles qui, en plus, se sont dévoilées, pour aller encore plus loin dans cette quête d'authenticité.
Au quotidien, ce qui donne sens, c'est bien la rencontre, et ce que nous nous offrons, de matériel ou d'immatériel, les uns aux autres.

A l'unanimité, mon voyage étonne, questionne... La "norme" d'un voyage au long cours à vélo, c'est la traversée d'un continent ou le tour du monde, c'est la quête de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, le tout marqué du sceau de l'exaltation.
Mon voyage est un voyage "de fond", durant lequel je n'ai quasiment pas quitté le quart sud-est de la France... car je me suis senti suffisamment nourri par tout ce que j'y ai découvert, sans ressentir le besoin d'aller au-delà des frontières.

Au début, il a été très inconfortable, à force de se frotter à des personnes et des lieux qui provoquaient en moi une remise en question incessante sur de nombreux sujets (société, alimentation, écologie, habitat, vivre-ensemble, travail, santé, éducation, communication, ...).
Et puis au bout d'environ 6 mois, j'ai senti que je venais de passer un point de non retour. A partir ce de moment, il est devenu clair pour moi que je ne pourrais plus revenir dans un mode de vie conventionnel, à la fois grâce à de multiples prises de conscience sur les travers et perversions de notre société et de nos modes de vie, et grâce à l'élan d'espoir et d'envie d'alternatives qu'ont provoqué en moi les structures et familles rencontrées.

La suite de mon voyage ne pourra dont être qu'alternative, et comme tous ceux avec qui j'ai partagé un bout de quotidien, je vais encore et toujours poursuivre dans cette voie, cherchant à me défaire toujours plus des orientations, pressions et injonctions sociétales, pour trouver une voie juste, à la fois pour moi, pour ceux/celles qui m'entourent, et pour tout notre environnement humain et naturel.

C'est un voyage qui pourrait durer toute une vie: il y a tant à découvrir et à expérimenter! Je suis parfois fatigué de dépenser tant d'énergie à chercher le projet, le lieu, les personnes, qui pourraient créer en moi un appel m'invitant à poser mon sac et m'investir dans un projet.
Les moments les plus difficiles sont les phases où je ressens une forme d'errance, d'inutilité et d'inexistence sociale. Elles sont rares, assez déstabilisantes, mais ne durent jamais longtemps, puisque une sorte de force de vie et d'envie d'avancer reprend le dessus et me remet en chemin.
J'avoue tout de même avoir de plus en plus souvent hâte de trouver le projet dans lequel j'aurai cœur à mettre mon énergie et m'investir.

Passer du mode cycliste au mode bipède est un grand tournant: avec le vélo, je m'éprouvais physiquement et moralement, et j'ai envie d'une suite plus douce, laissant plus de place à la rencontre, allant encore plus loin dans le lâcher-prise et l'acceptation.

Sur le bord de la route, au fur et à mesure des rencontres, je vais tâché de devenir un semeur de graines: susciter l'interrogation, et montrer que d'autres voies sont possibles.

Je suis persuadé que les alternatives que j'explore contribuent à poser les jalons et les invitations de voies d'avenir, cherchant à toujours être plus conscient de soi, des autres et du monde, cherchant à respecter au quotidien des valeurs de respect, d'écoute, de bienveillance, de partage, d'équité, par des modes de vie simples, accueillants, et épanouissants.

Bienvenue sur la voie des utopies en marche !


1 commentaire:

  1. Avec un peu de retard... mais beaucoup d'intérêt : j'ai lu tous les articles du blog ! Bon ça parle trop de vélo au début :-D Tu as commencé à parler de choses plus personnelles, c'est ce qui est intime et plus difficile certainement, mais c'est ce qui fait la valeur de ce que tu écris. Si tu as la chance de pouvoir te poser dans un lieu tranquille, tu devrais lâcher la bride à ta plume. Je ne dis pas ça spécialement pour le bonheur de tes lecteurs, mais pour le tien : j'ai le sentiment que ton cheminement, déjà largement intérieur, trouvera de nouvelles perspectives dans l'écriture, blog, journal intime, papier, peu importe.

    PS : le commentaire qu'on écrit s'efface quand on choisit de se loguer, ça doit décourager les commentateurs.
    PS2 : je te rappelle qu'utopie, ça signifie "non-lieu". Pas sur que ce soit ce qu'on recherche.

    RépondreSupprimer