Le Projet


En juillet 2011, je me suis lancé dans un voyage itinérant, à vélo, en France, pour aller découvrir des lieux et des modes de vie alternatifs (centres de formation en agro-écologie, chantiers d'auto/éco-construction, fermes biologiques collectives, éco-lieux...).

Mon but est de rencontrer et échanger avec ceux et celles qui, localement, à leur échelle, expérimentent de nouvelles façons de travailler, de consommer, de s'impliquer socialement, sur des thématiques aussi variées que la production agricole, l'alimentation, la santé, l'habitat, l'énergie, la pédagogie, la gestion des déchets, le lien et la coopération entre individus, etc...

Dans un contexte sociétal morose à l'avenir incertain, toutes ces personnes m'apparaissent comme des "porteurs d'espoirs".
Souvent qualifiés de "marginaux" puisqu'ils ne suivent pas les sentiers battus et balisés, je m'interroge sur leurs parcours et leurs choix de vie : ont-ils trouvé des réponses possibles aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux d'aujourd'hui et de demain ?

Ils m'évoquent du rêve et de l'utopie, et leurs expérimentations ouvrent des possibilités de "faire autrement", plus humain, plus social, plus collectif, plus propre, plus juste, et plus durable.

A travers ce voyage, je souhaite tracer un "trait d'union" entre tous ces "porteurs d'espoir" qui m'attirent. Je veux prendre le temps et la liberté de les découvrir, de m'enrichir et m'inspirer de ces rencontres, pour trouver ma place et devenir à mon tour un acteur de ce "monde des possibles".

Depuis avril 2012, je continue l'aventure en mode sac-à-dos / à pieds / en stop: me voilà donc plus léger, plus libre, plus disponible, plus mobile, avec un potentiel de rencontres bien plus large ! (cf. cet article)